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Un influenceur est un utilisateur des réseaux sociaux qui tend à influencer les habitudes de consommation de sa communauté.

En étant très actif sur les réseaux sociaux on peut acquérir un certaine exposition médiatique et rassembler énormément de personnes dans sa communauté. Les marques ont très vite perçu le potentiel publicitaire qu’offrait la notoriété de ces personnes. Ces youtubeurs, instagrammeurs, blogueurs acquièrent le statut d’exemple pour les personnes qui les suivent. Les marques les emploient alors comme intermédiaire en les sollicitant pour, par exemple, du placement de produits ou de services fin d’accroitre la notoriété de leur marque sur les réseaux Elles enverront des colis de leur produits en demandant d’en parler à leur communauté via une photo ou une vidéo. Les influenceurs proposent alors par exemple des codes promo afin de pouvoir acquérir les mêmes produits à prix préférentiels. Des services touristiques peuvent par ailleurs offrir des voyages à des blogueurs réputés pour voyager et partager les clichés de leurs voyages.

 

Des questions éthiques

En Belgique, le Jury d’éthique publicitaire (https://www.jep.be/fr) recommande aux influenceurs de toujours signaler lorsqu’ils font de la publicité sur demande, contre perception d’une somme d’argent. Les influenceurs doivent alors spécifier clairement qu’il s’agit de publicité, en ajoutant par exemple un hashtag #pub ou #sponsorisé.

S’ils font de la publicité pour un produit qu’ils ont reçu gratuitement ou pour un produit qu’ils ont acheté eux-mêmes, ils ne doivent pas spécifier qu’il s’agit de publicité car c’est, dans ces cas, considérés davantage comme un partage d’opinion.